Les 5 niveaux de menace à considérer en protection rapprochée

La protection rapprochée consiste à protéger une personne dénommée client, quelque soit le lieu où il se trouve, vis-à-vis de toutes formes d’agressions (Atteintes) qui peuvent être commises par un ou plusieurs agresseurs.

Une personne a besoin d’être protégée à partir du moment où on est capable d’identifier un niveau de menace réel et sérieux qui impose un dispositif de protection rapprochée (DPR) autour de la personne.

On distingue 5 niveaux de menaces.

 

Niveau 0 – ©

Motivation de l’agresseur : Approcher le client.

Contexte : Le client doit faire face à un public envahissant, débordant, excessif, indiscret qui peut commettre des atteintes à la vie privée, qui peut prendre des photos ou des vidéos non autorisées.

Type d’atteinte : Atteinte à la libre circulation et la vie privée de la personne.

Niveau 1 – ©

Motivation de l’agresseur : Intimider le client.

Contexte : Le client doit faire face à un public qui a recours à l’injure, l’insulte, la provocation, la menace verbale, la bousculade.

Type d’atteinte : Atteinte à l’intégrité psychologique de la personne.

Niveau 2 – ©

Motivation de l’agresseur : Intimider le client et dégrader son image.

Contexte : Etre à proximité du client pour l’enfariner, l’entarter, le gazer, le déséquilibrer par saisie ou être à distance pour lancer des projectibles non blessant mais dégradant : Tomates, œufs, boules puantes …

Type d’atteinte : Atteinte à la réputation et à l’image de la personne.

Niveau 3 – ©

Motivation de l’agresseur : Passage à l’acte sur le client pour le blesser ou sur le DPR pour enlever le client.

Contexte : Etre à proximité du client pour donner un coup ou l’étrangler ou le faire mordre par un chien ou être à distance pour projeter des projectibles pour blesser : Cailloux, barre de fer …  ou être à l’embuscade pour neutralisation du DPR et enlèvement du client.

Type d’atteinte : Atteinte à l’intégrité physique de la personne.

Niveau 4 – ©

Motivation de l’agresseur : Tuer le client avec le recours d’une arme ou d’un engin explosif.

Contexte : Etre à proximité du client pour le poignarder, pour faire feu, pour se faire exploser ou pour projeter un engin explosif ou pour l’écraser à l’aide d’un véhicule ou faire exploser un engin sur le passage ou dans la zone d’attente du client ou être à distance du client pour le tuer d’un tir à longue portée (plutôt au niveau 5).

Type d’atteinte : Atteinte à la vie de la personne.

Niveau 5 – ©

Motivation de l’agresseur : Tuer le client avec le recours d’une arme ou d’un engin explosif.

Contexte : Idem niveau 4 mais en zone de conflit c’est-à-dire dans un pays en guerre ou dans une zone dans laquelle le recours d’une arme ou d’un engin explosif est devenu normal, banal, courant, ordinaire, habituel, usuel pour éliminer le client.

Type d’atteinte : Atteinte à la vie de la personne.

Nota : La présente définition ci-dessus des 5 niveaux de menace en protection rapprochées, appartient au Cabinet S’Way et a fait l’objet d’un dépôt à l‘INPI au titre de la protection intellectuelle.

Cabinet S’Way ® – Thierry BLANCHET
Article 122-4 du code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle est interdite » – Copyright ©