Formation obligatoires pour maintenir son emploi ou accéder a un emploi / SSIAP
Les 12 questions clés :
1. Pourquoi dois-je faire une remise à niveau au lieu d’un recyclage ?
Les personnes titulaires du diplôme SSIAP, ne pouvant justifier d’au moins 1 607 heures d’activité d’agent de sécurité, de chef d’équipe ou de chef de service durant les 36 derniers mois, doivent suivre une remise à niveau pour accéder à l’emploi et non un recyclage.
Téléchargement de l’attestation d’emploi pour justifier les 1 607 heures d’activité à faire remplir et à faire signer par votre ou vos employeur(s).
2. Quelle est la différence entre un recyclage et une remise à niveau ?
La remise à niveau se réalise sur plus d’heures de formation, donc plus de jours de formation et par conséquent, avec un programme à réviser plus important.
Durée |
SSIAP 1 |
SSIAP 2 |
SSIAP 3 |
Recyclage |
14 h |
14 h |
21 h |
Remise à niveau |
21 h |
21 h |
35 h |
Nota : La durée d’une journée de formation est de 7 heures |
3. Quand dois-je me recycler pour éviter une remise à niveau ?
Mon recyclage doit avoir lieu au plus tard dans les 36 mois qui suivent la délivrance du diplôme SSIAP ou de mon dernier recyclage ou de ma dernière remise à niveau.
Si les 36 mois sont dépassés, il faudra suivre une remise à niveau pour accéder à l’emploi et non un recyclage.
4. Qui doit prendre l’initiative pour réaliser le recyclage ou la remise a niveau ?
L’initiative incombe au salarié car le diplôme SSIAP lui appartient.
5. Mon SST doit-il être en cours de validité pour accéder à mon recyclage ou à ma remise à niveau ?
Pour accéder à mon recyclage ou à ma remise à niveau, je dois posséder un certificat SST en cours de validité.
Dans le cas contraire, je dois faire un stage MAC SST avant mon recyclage ou ma remise à niveau.
Voir autres formations du Cabinet S’Way sinon nous contacter.
6. Que dois-je faire si je possède plusieurs diplômes de différents niveaux ?
Les personnes possédant des diplômes de différents niveaux doivent se recycler, en fonction de l’emploi qu’ils occupent ou qu’ils envisagent d’occuper.
7. Dois-je remettre un certificat médical pour accéder à mon recyclage ou à ma remise à niveau ?
Oui seulement pour les personnes qui n’exercent pas une fonction dans un service de sécurité incendie.
Par conséquent nécessaire seulement pour la remise à niveau.
La date du certificat médical doit être de moins de 3 mois par rapport à la date d’entrée de la remise à niveau.
Téléchargement du certificat médical à faire remplir et à faire signer par votre médecin traitant.
Nota : Pour les personnes de plus de 45 ans, électrocardiogramme non obligatoire mais recommandé.
8. Quelles sont les modalités pour valider mon recyclage ou ma remise à niveau ?
Présence obligatoire à l’ensemble des séquences programmées.
Nota 1 : Dans le cas de défaillance notoire au cours d’un stage de recyclage, le centre de formation pourra proposer une remise à niveau
Nota 2 : Une appréciation sur les actions du stagiaire pendant les séquences pratiques ou l’étude de cas devra être transmise à l’employeur
9. Combien de temps est valable mon recyclage ou ma remise à niveau ?
3 ans à partir de la date de délivrance de l’attestation de recyclage ou de remise à niveau.
Nota : Date de délivrance = date d’anniversaire.
10. Comment prouver que j’ai bien réalisé un recyclage ou une remise à niveau ?
A l’issue du stage, une attestation doit être délivrée par le centre de formation. Ce dernier doit être agréé par un Préfet à l’enseignement des formations SSIAP.
Nota : Un mois au moins avant la date prévue du début de la formation de recyclage, de remise à niveau ou de module complémentaire, le responsable du centre de formation informe le préfet des dates et lieux de la formation relevant de son ressort territorial.
11. Comment faire si j’ai un ancien diplôme ERP ou IGH délivré avant le 31 décembre 2005 ?
Les personnes titulaires de diplômes ERP ou IGH délivrés avant le 31 décembre 2005 en application des arrêtés du 18 mai 1998 relatifs à la qualification du personnel permanent des services de sécurité des établissements recevant du public (journal officiel du 21 juin 1998) et des immeubles de grande hauteur (journal officiel du 23 juin 1998) peuvent accéder à un stage de remise à niveau pour se voir délivrer un diplôme SSIAP par équivalence.
12. Quel diplôme me permet d’avoir un diplôme SSIAP par équivalence ?
Pour avoir par équivalence le SSIAP 1
– être ou avoir été homme du rang des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires et titulaire de la formation initiale correspondante, des pompiers militaires de l’armée de terre, des pompiers militaires de l’armée de l’air ou des marins pompiers de la marine nationale et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l’annexe VI, chapitre 1. Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 1 par équivalence ;
– être ou avoir été, au minimum sous-officier des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l’armée de terre, des pompiers militaires de l’armée de l’air ou des marins pompiers de la marine nationale et titulaire de l’unité de valeur de formation des sapeurs-pompiers PRV 1 ou de l’AP 1 ou du certificat de prévention délivré par le ministre de l’intérieur ;
– être titulaire du bac professionnel spécialité « sécurité prévention » ;
– être titulaire du brevet professionnel « agent technique de prévention et de sécurité » ;
– être titulaire du certificat d’aptitude professionnel « agent de prévention et de sécurité» ;
– être titulaire d’une mention complémentaire « sécurité civile et d’entreprise ».
Pour avoir par équivalence le SSIAP 2
– être ou avoir été, pendant un an, au minimum sous-officier des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l’armée de terre, des pompiers militaires de l’armée de l’air, des marins pompiers de la marine nationale et titulaire du PRV 1 ou de l’AP 1 ou du certificat de prévention délivré par le ministère de l’intérieur et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l’annexe VI, chapitre 2. Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 2 par équivalence ;
– être ou avoir été, au minimum adjudant, des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l’armée de terre, des pompiers militaires de l’armée de l’air, des marins pompiers de la marine nationale et titulaire de l’unité de valeur des sapeurs-pompiers PRV 2 ou de l’AP 2 ou du brevet de prévention délivré par le ministre de l’intérieur ;
– être titulaire du bac professionnel spécialité « sécurité prévention » et avoir exercé l’emploi d’agent de sécurité pendant 1607 heures durant les 24 derniers mois ;
– être titulaire du brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité et avoir exercé l’emploi d’agent de sécurité pendant 1607 heures durant les 24 derniers mois.
Pour avoir par équivalence le SSIAP 3
– être ou avoir été pendant un an, adjudant, ou titulaire d’un grade supérieur, des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l’armée de terre, des pompiers militaires de l’armée de l’air, des marins pompiers de la marine nationale et titulaire de l’unité de valeur des sapeurs-pompiers PRV 2 ou du brevet de prévention délivré par le ministère de l’intérieur et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l’annexe VI, chapitre 3.2. Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence ;
– être titulaire du DUT « hygiène et sécurité» options « protection des populations – sécurité civile », « protection civile » ou « hygiène et sécurité publique », ayant suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l’annexe VI, chapitre 3.1. Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence ;
– être détenteur de l’AP 2 et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l’annexe VI, chapitre 3.2. Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence.
Mode d’emploi
Un diplôme SSIAP est remis lors du premier recyclage ou de la remise à niveau des personnels titulaires des diplômes ou des qualifications reconnues comme équivalentes pour exercer un emploi en application du présent arrêté. Il revient au chef du service public d’incendie compétent pour le lieu où s’est déroulée la formation ou à son représentant de signer le diplôme sur présentation, par l’organisme agréé, de l’attestation de recyclage et du diplôme original, ou des justificatifs des qualifications reconnues équivalentes, ou de documents apportant la preuve de l’exercice de la fonction dans un établissement recevant du public depuis le 1er avril 1993. Les copies de ces documents, présentées par l’organisme agréé, peuvent être acceptées.