Certifications professionnelles au RNCP, au CPF

et donnant droit à une carte professionnelle délivrée par le CNAPS

Les certifications professionnelles dispensées par le Cabinet S’Way sont enregistrées sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

de l’Agence nationale France Compétences : Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Pour en savoir plus + : 

https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

https://www.francecompetences.fr/

 Elles sont également éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) du salarié(e).

Pour en savoir + :

 https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/mon-compte-formation

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation

 En application du Livre VI du code de la sécurité intérieure, l’exercice d’une activité privée de sécurité est soumis à l’obtention préalable d’une carte professionnelle dématérialisée délivrée par le CNAPS *.

Pour avoir une carte professionnelle, il faut justifier d’aptitudes professionnelles.

L’obtention des certifications professionnelles dispensées par la Cabinet S’Way, permet d’obtenir la carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).

Pour que les certifications professionnelles soient reconnues comme aptitudes professionnelles donnant droit à son titulaire une carte professionnelle délivrée par le CNAPS, le Ministre de l’intérieur doit validé la formation à partir d’un cahier des charges, puis France Compétences doit valider la formation à partir de critères remis par le Ministre du travail et de la formation professionnelle qui publiera au journal officiel l’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Attention :

Si vous travaillez sans être titulaire de la carte professionnelle en qualité d’agent de protection physique des personnes, vous risquez 15 000 € d’amende et 1 an de prison. Votre employeur paiera une amende de 30 000 € et risquera 2 ans de prison. 

Les forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale) ainsi que les contrôleurs du CNAPS ont pour mission de contrôler que les agents des activités privées de sécurité soient bien titulaires de la carte professionnelle pour exercer la profession.

 

 

Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est un établissement public du Ministère de l’intérieur, dirigé un Préfet et qui a pour rôle d’être le régulateur de la sécurité privée.

Pour en savoir + : http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/